Le commerce électronique un chiffre d’affaires en nette augmentation

Auteur : Julien Kfoury, division Commerce, Insee


Insee Première
No 1695
Paru le : 02/05/2018

Les ventes dématérialisées 17 % du chiffre d’affaires total

La dématérialisation des échanges ainsi que l’utilisation accrue d’Internet ont un impact direct sur la manière dont les sociétés interagissent. Les ventes dématérialisées via un site web ou par échange de données informatisé (EDI) s’appuient sur des procédés informatiques conçus pour recevoir ou passer des commandes. Elles représentent 17 % du chiffre d’affaires généré par les sociétés de 10 personnes ou plus implantées en France (figure 1 ; sources), soit près de 490 milliards d’euros en 2015.

Les ventes EDI résultent d’un échange d’informations entre deux sociétés au travers de messages standardisés de machine à machine permettant l’automatisation de la commande, de la facturation et de la livraison. Cette technologie réduit les interventions humaines et diminue les coûts de traitement tout en améliorant la sécurisation des transactions. La dématérialisation ne concerne pas toujours l’ensemble du processus et peut se limiter parfois au seul acte final d’achat. En effet, ces échanges peuvent nécessiter des contacts directs en face à face en amont, avec, par exemple, le déplacement de cadres commerciaux avant la conclusion du contrat.

Ces ventes EDI représentent les deux tiers du total des ventes dématérialisées (338 milliards d’euros). Le reste est réalisé via un site web, qu’il s’agisse de commerce entre entreprises, « BtoB » (85 milliards d’euros) ou d’entreprises vers des particuliers « BtoC » (63 milliards d’euros).

Ce sont essentiellement les sociétés de 250 personnes ou plus qui ont recours à l’EDI : 31 % contre 7 % pour celles de 10 à 249 personnes. Les écarts selon la taille sont moins marqués pour les ventes web : 28 % des sociétés occupant 250 personnes ou plus réalisent des ventes web, contre 15 % de celles de 10 à 249 personnes. Au total, seules 8 % des sociétés vendent via l’EDI, contre 16 % via un site web.

Entre 2007 et 2015, le poids des ventes dématérialisées augmente nettement, passant de 12 % à 17 % du chiffre d’affaires total. Cette hausse tient davantage au développement des ventes web, tant en direction des entreprises que des particuliers, qu’à celui des ventes EDI. La part des sociétés réalisant des ventes dématérialisées est quant à elle passée de 13 % en 2007 à 21 % en 2015.

À l’échelle européenne, la France se situe dans la moyenne des sociétés de 10 personnes ou plus pour les ventes dématérialisées, que ce soit en proportion de sociétés concernées ou en part de chiffre d’affaires réalisé.

Lire la suite…

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos services_administracom

Le projet Administracom a commencé à germer en 2012 et s’est concrétisé en 2016. L’objectif est de proposer des services innovants à tous les publics (TPE, particuliers, séniors). Désireux d’élargir nos prestations en fonction des besoins de chacun notre support numérique est en perpétuel développement. Nos services sont à la carte. L’inscription est gratuite. Pour bénéficier des services Administracom, il vous suffit de commander le service souhaité, de réserver une date de réalisation des travaux et pour valider votre commande de régler. Un bureau virtuel est accessible depuis l’onglet "Bureau Virtuel", il vous permettra de déposer vos fichiers, envoyer un email, démarrer une vidéo-conférence, dicter vos documents, récupérer vos documents commandés. Un chat en live est à votre disposition pour vous guider dans vos démarches. Administracom

Laisser un commentaire