L’univers magique des Bracelets

I- Histoire et Légendes des Bracelets

Le vocable Bracelet est un dérivé du mot latin brachium qui signifie bras, il est porté depuis des temps immémoriaux par les hommes, le Bracelet symbolise notre appartenance à une culture, notre attachement à des traditions transmises par nos ancêtres.

Hommes et femmes se parent de cet attribut pour afficher une position sociale, pour se protéger, s’embellir, par superstition et par amour. Les raisons sont multiples mais le port de cet objet sacré a toujours une signification pour celui qui l’arbore.

1/ Les Premiers Bracelets, origines et matières employées pour les confectionner

Faits d’os d’animaux, de bois, de pierre, ils servaient à protéger son propriétaire lors des combats. On retrouve des bracelets de pierre du Néolithique méridional en Anatolie (roches diverses, os et en coquille), en Grèce (roche blanche ou noire), en Thessalie et en Macédoine (coquille), Egypte (Ivoire, os, schiste), en Afrique du Nord (ivoire et anneaux de pierre), en Italie (roche verte, marbre, céramique parfois peints), en Espagne (marbre, calcaire, roches diverses, coquille) , en France principalement dans les tombes des femmes (pierre, schiste, roche verte, calcaire à section elliptique très aplatie). Les plus anciens du Sud de la France proviennent du Courthézon (Vaucluse) des bracelets de schiste et de lignite.

2/ Evolution des techniques de confection des bijoux

Au moyen-âge les bijoux commencent à être fabriqués avec du métal, ils sont rares car ils sont destinés à de riches familles. Au 16ème siècle, on constate des évolutions dans la technique de fabrication des bracelets comme par exemple l’intégration de perles , de pampilles, de breloques, de pierres précieuses.

II – Symbolique du bracelet pour l’homme et pour la femme

1/ Signification pour l’homme

Pour l’homme le bracelet symbolise la richesse, le pouvoir et la puissance durant l’Antiquité. Ils sont portés par les hommes occupant une position hiérarchique élevée. C’est un marqueur de supériorité. Pour les superstitieux ils protègent lors des combats. On les porte au cours des rituels religieux.

2/ Signification pour les femmes

Pour les femmes le bracelet est un accessoire de mode, on le porte comme ornement, il symbolise la richesse et la puissance de son époux. Le bracelet est devenu ensuite un objet utilitaire. On peut citer comme exemple « les bracelets breloques » qui émettaient un bruit unique qui permettait aux enfants de reconnaître leur mère grâce à son titillement singulier.

III – Les principaux bracelets et leurs fonctions

Bracelets de l’Amitié

Difficile de déterminer les débuts de cette coutume. Certains l’attribuent à l’Amérique centrale au début des années 70 car les motifs et les couleurs évoquent cette région du monde.

Les bracelets d’Amitié sont 2 bracelets assortis que portent des amis très proches, ils symbolisent le lien unique entre 2 amis ou 2 personnes aimées. Comme le dit Paul Michaud, « on ne connaît vraiment l’amitié qu’à l’usure ».

Le jonc

Bracelet très ancien, il symbolise le rang social.

Il témoigne de la puissance et de la richesse d’un homme ou d’une femme.

La Manchette

Ce bracelet tient ses origines de l’Antiquité. Aujourd’hui, fait avec des métaux précieux, résine, pâte polymère il embellit les hommes et les femmes.

Il était porté aux fins d’identification notamment pour les esclaves en Europe. En Inde, la manchette est considérée comme le bracelet de l’Amour, les hommes les offraient pour conquérir leurs futures épouses.

Bracelet Brésilien

Un bracelet brésilien est un bracelet de fils de coton colorés et tressés. Ce Bracelet a une symbolique forte au Brésil.

Issu d’Amérique latine où il est traditionnellement fabriqué, il aurait été popularisé par les voyageurs[pas clair] qui en auraient transmis la technique au gré de leurs voyages.

Selon une légende, il est impératif qu’il soit fabriqué à la main afin de préserver son caractère de porte-bonheur.

Pour fabriquer un bracelet brésilien, une épingle de sûreté est généralement utilisée comme support. Les fils de coton peuvent être agrémentés de perles. Il existe de nombreux modèles de bracelets brésiliens différents : simple ou double, à croix ou à losanges, tresses à 3 ou 4 fils, wraps croisés, etc.

Les bracelets brésiliens Senhor do Bonfim (« Seigneur de la bonne fin », c’est-à-dire Jésus) également connu sous le nom de Fita Senhor do Bonfim sont des rubans qui s’attachent autour du poignet. Ils sont très populaires dans l’État de Bahia au Brésil.

Ce bracelet a été créé dans le but d’accomplir des miracles. La personne portant le bracelet fait trois vœux qui correspondent à chacun des trois nœuds qui vont constituer l’attache autour du poignet. Pour que les vœux se réalisent, le bracelet doit se détacher de lui-même. Si vous retirez le bracelet ou que vous le coupez les vœux ne se réaliseront pas.

Dans la culture brésilienne à Salvador de Bahia, les bracelets servent d’offrande

Signification des couleurs

  • Bleu : amour
  • Rouge : passion
  • Jaune : succès
  • Orange : bonheur
  • Blanc : paix
  • Vert : santé
  • Rose : amitié
  • Violet : spiritualité

Le bracelet de voeu

Composé de deux brins de fil de coton, c’est un bracelet traditionnel qui selon des croyances détient le pouvoir magique d’exaucer un voeu.

Fonction et usage

Après la formulation du souhait le bracelet est noué et renferme un voeu. Le porteur ne doit plus le quitter pour exaucer son voeu. Au fil du temps le noeud peut se défaire, c’est le signe que votre voeu est arrivé au bout de son chemin et qu’il vous a apporté tout ce que vous avez souhaité.

Le Shamballa

Le bracelet shamballa désigne communément un genre de bracelet de fantaisie s’inspirant d’un bracelet de prière tibétain. Proche du dizainier, à l’origine il se veut simple, constitué de perles rondes en bois, les effets de mode l’ont rendu luxueux, dénaturant sa vocation première.

Les commentaires sont clos.